Incursion dans l’habitation de nos aïeux paysans

La maison de nos aïeux paysans était plutôt grande et avait beaucoup de chambres. Il le fallait bien car les familles, en grande majorité, comptaient 8, 10, 12 et même 15 enfants. De plus, plusieurs familles hébergeaient les grands-parents. Avez-vous une idée de ce que cela pouvait représenter à l’heure des repas? De nos jours, on penserait à une maison de pension.

La maison familiale comprenait toujours, selon une expression du temps, un bas-côté. Chaque maison en avait un ou deux. C’était un bâtiment rattaché à la maison principale qui servait de cuisine pour les mois d’été seulement. L’hiver, cette cuisine d’été ne pouvait pas être chauffée. Elle servait de chambre à débarras,

Il faut dire que les maisons étaient très bien construites. Elles étaient très solides, pièces sur pièces, mais n’avaient aucune commodité : pas d’électricité, pas d’eau courante, pas de salle de bain et pas de garde-robe. Parmi les paysans les plus riches, quelques-uns se payaient le luxe d’une pompe à bras pour apporter l’eau à la maison.

On chauffait ces grandes maisons au bois seulement, avec un « gadouri » ou un poêle de cuisine dont le feu s’éteignait durant la nuit. On ne peut pas dire que c’était très chaud le matin.

Parfois, même l’eau gelait dans le bol à mains. Cette température était un gros problème pour les jeunes bébés. Pour le bain, la maman s’installait sur la porte du fourneau et personne ne pouvait entrer dans la maison lorsqu’elle donnait le bain au bébé.

Mais par contre, on ne verrouillait jamais la porte d’entrée la nuit, au cas ou un mendiant ou un voyageur aurait pu être en détresse. La vie était rude, mais elle avait un sens profond et chacun la vivait pleinement. On remerciait Dieu dans la prière du soir pour avoir un logement et de la nourriture pour le soin de cette maisonnée.

Raoul Laverdière dit le Gribouilleur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :