La vie au XVe siècle : deuxième partie

Voici la suite de l’article sur la vie au XVe siècle…

6. Les riches possédaient des plats en étain; mais les produits avec un grand taux d’acidité provoquaient l’empoisonnement; c’est pourquoi, pendant plus de 400 ans, les tomates ont été considérées comme poison…

7. Le pain était divisé selon le statut de chacun; les travailleurs avaient droit à la croûte souvent brûlée du dessous, la famille la mie au milieu et les invités la croûte du dessus…

8. Les coupes pour la bière et le whisky étaient, souvent en étain aussi. Elles provoquaient des malaises et les gens se traînaient sur les routes et on les pensait souvent morts. Mais avant de les enterrer, on les amenait sur la table de la cuisine, pendant ce temps, les autres buvaient et mangeaient jusqu’à ce que le malade se lève enfin ou décède pour de vrai… d’où vient la coutume de « la veillée au corps »…

9. Souvent, comme les cimetières étaient vite remplis, on enterrait, plus tard, dans le même terrain. Mais plus d’une fois sur 25, on constatait que le « mort » précédent avait gratté et laissé des traces sur la pierre tombale. Ils réalisèrent donc que certains avaient donc été enterrés encore vivants…

Alors, pour éviter pareille torture, ils décidèrent d’accrocher une corde au poignet du mort qu’ils laissaient ressortir en dehors et ils y accrochaient une cloche. Et quelqu’un devait veiller chaque nuit pour voir si la cloche ne sonnerait pas. Si oui, on disait qu’il avait été « sauvé par la cloche »…

Et tout ceci est la vérité… Maintenant, qui osera affirmer que l’histoire est ennuyeuse?

Revenons au 21e siècle avec ses bons et mauvais côtés. Je pense que je suis bien au siècle présent, il me semble beaucoup plus confortable et vous, qu’en pensez-vous?

Raoul, dit le Gribouilleur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :